Comme le dit son nom, la maladie professionnelle est une maladie acquit dans votre profession. C’est-à-dire une maladie qui survient lorsque vous exercez votre activité professionnelle. Il en existe plusieurs, mais quels sont les plus courantes ? Trouver ici santeauquotidien.fr une liste détaillée de ces maladies. Une liste qui n’en finit pas compte tenu du régime auquel le salarié est affilié. Mais il y en a qui sont plus répandu. Quelques exemples de maladies professionnelles ?
Troubles musculo-squelettiques
C’est le premier que nous allons citer. Selon la (Cnamts) les troubles musculo-squelettiques représentent près de 85 % des causes de maladies les plus fréquents. Les conséquences de cette maladie sont non négligeables. Elle cause des douleurs incessantes et provoque des incapacités de travail. Principalement vos muscles, ligaments, articulations, épaules, coudes, genoux sont concernés. Les concernés ressentent des douleurs terribles.
Tendinite de l’épaule
C’est une inflammation des tendons, qui dirige principalement l’épaule. Causée premièrement par une sollicitation abusive des muscles, elle peut aussi être la cause d’un traumatisme répété des pathologies inflammatoire. Si vous souffrez de cette maladie, vous ressentirez une douleur atroce au niveau de vos épaules. Lorsque vous adopteriez une certaine position ou lors d’une activité sportive cette douleur se répétera et pourra affecter tout votre corps.
La lombalgie
Cette maladie est fréquente chez les travailleurs de force. Il se crée un déséquilibre musculaire lorsque vous soulevez à répétition une charge trop lourde. Dans ce cas aussi le sujet ressent des douleurs au niveau des vertèbres. Tout dépend de la quantité de charge que vous soulevez et aussi le nombre de fois que vous le faites.
Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est une maladie professionnelle destinée aux hommes, et femmes. Mais elle est plus fréquente chez les diabétiques. Au début vous ressentiriez des fourmillements à la main. Parfois vous risquez de perdre votre main à cause de la paralysie. Le nerf médian qui se situe dans la paume de main se compresse. C’est le nerf responsable des mouvements de vos pouces, index et majeur. Il prend en compte tous les doigts. Le poignet n’est pas épargné.
L’épicondylite
Aussi appelé tennis-elbow, elle s’en prend souvent chez les joueurs de tennis. Les golfeurs aussi sont entre autres atteints. C’est une inflammation des tendons, responsable du coude. Au début vous ne ressentez rien à moins que vous y touchiez et progressivement la douleur se répète.
Ces maladies sont plus au moins les plus répandues. Êtes-vous déjà touchés par l’une d’elles ? Si la réponse est non ? Alors maintenant vous êtes au courant.