La médecine est un domaine qui compte de nombreuses branches visant toutes à offrir au patient un mieux-être. Et même si leurs méthodes diffèrent les unes des autres, l’objectif recherché est le même : une meilleure santé du malade. C’est justement le cas de l’ostéopathie, une médecine non conventionnelle très peu connue mais qui est de plus en plus appréciée par les patients. Même si elle ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté des scientifiques, l’ostéopathie reste une pratique médicale aux résultats impressionnants. On en parle dans cet article.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
À l’inverse de la médecine classique qui repose sur des traitements conventionnels, l’ostéopathie est une pratique médicale non-conventionnelle. Elle consiste en la manipulation manuelle des muscles et du squelette afin d’apporter au patient un soulagement pour la pathologie dont il souffre. Bien qu’elle soit aujourd’hui reconnue mais surtout réglementée, l’ostéopathie est toujours considérée comme une pratique médicale non-scientifique. Toutefois, les ostéopathes arrivent à soigner efficacement leurs patients des divers troubles dont ils souffrent. Le site https://www.anne-ferdinand.com/ présente d’ailleurs un cabinet d’ostéopathes à Biarritz en France où des patients de toutes tranches d’âge s’y rendent pour des soins.
Les principes de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine se basant fondamentalement sur le principe suivant lequel l’organisme humain peut s’auto-guérir. Ainsi, à partir de certaines manipulations du corps, elle permet de mettre en évidence cette capacité de l’organisme. L’ostéopathie repose également sur le principe qui prend le corps humain pour un système où toutes les parties sont reliées et interagissent. De ce fait, des manipulations bien faites sur une partie peuvent engendrer des effets bénéfiques sur une autre partie. Les techniques employées par l’ostéopathe se focalisent sur les articulations, les réflexes, les structures péri-osseuses et molles du corps.
L’intérêt de l’ostéopathie pour un patient
L’ostéopathie est une pratique médicale qui s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un trouble fonctionnel. Du nouveau-né au vieillard, de la femme enceinte à l’enfant, l’ostéopathie s’adresse à tout le monde. Elle prône l’auto-guérison du corps sans recourir à des aides extérieurs comme les médicaments, les injections et autres. L’ostéopathie se montre d’ailleurs efficace sur les rachialgies, lombalgies, cervicalgies, céphalées. Elle est également employée en pédiatrie, en gynécologie obstétrique, etc. L’ostéopathie trouve un rapprochement avec la kinésithérapie bien que les deux disciplines soient distinctes. C’est donc l’alternative pour remédier aux douleurs osseuses ou aux malformations. Les femmes enceintes trouvent d’ailleurs un grand soulagement lors de leur consultation d’ostéopathie.