La nigelle, aussi appelée cumin noir, est une plante aromatique originaire d’Asie, cultivée pour ses graines noires comestibles. Les graines sont consommées de plusieurs manières, notamment en cuisine comme épices, mais possèdent également plusieurs vertus thérapeutiques pour autant qu’on sache les utiliser.
Les méthodes de consommation du cumin noir
La nigelle est une petite plante pouvant atteindre 60 cm de haut, reconnaissable à sa tige dressée, à ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs aux couleurs variées, allant du bleu au blanc en passant par le rose, composées de 5 ou 6 pétales. Les graines sont la seule partie intéressante de cette plante. C’est à partir d’elle qu’on va tirer tous les produits dérivés, comme la poudre, l’huile, les gélules, etc. Il y a plusieurs moyens de consommer le cumin noir. Les graines ou la poudre peuvent être mangées directement. La graine de nigelle se digère sans problème tant qu’elle est bien mâchée. Son goût prononcé pourrait déranger certaines personnes, c’est pourquoi d’autres préfèrent y ajouter du miel avant de les consommer. Cela permet de casser l’amertume du cumin et le rend plus facile à consommer, tout en faisant profiter votre organisme des bienfaits de deux remèdes naturels.
Le cumin noir se consomme cuisiné dans des repas, notamment en tant qu’épice, mais cela reste de même un moyen de bénéficier de ses vertus. Si non, vous pourrez toujours le faire infuser et le consommer comme une tisane ou dans des boissons comme le thé, le café, le lait, les jus de fruit, etc. Enfin, l’huile extraite de la pression des graines constitue aussi un autre moyen d’en faire usage. Pour ce dernier, il faut faire attention à se procurer une huile de bonne qualité. L’huile s’utilise parfaitement comme la graine, mais trouve aussi son utilité en application externe sur la peau comme produit cosmétique, mais également pour masser les parties douloureuses du corps. Beaucoup d’autres utilisations sont exposées su rcette page présentant le cumin noir.
Les vertus du cumin noir
La graine de nigelle cultivée, contient des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires reconnus pour leurs activités métaboliques. Elle est donc utilisée comme complément alimentaire, dédié à l’équilibre interne et aussi pour ses fonctions digestives, diurétiques, stimulante, antioxydante, galactogène pour la production de lait chez les femmes qui allaitent, analgésique et antiallergique. De l’autre côté, on reconnaît encore le cumin noir comme un remède efficace pour soigner le diabète de type 2. Sa consommation régulière permet de réduire le taux de sucre dans le sang ainsi que la résistance à l’insuline. En application externe, le cumin noir traite l’acné et les problèmes cutanés. Il soigne le rhume, les douleurs dentaires, les maux te tête, le vertige, etc.