Le 21e siècle est l’ère du numérique. La création et le développement d’Internet, ont beaucoup facilité la vie. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de se déplacer pour faire plusieurs choses. Internet a pris de l’ampleur et on l’utilise dans de nombreux domaines. Le domaine qui nous intéresse dans cet article, est celui de la médecine. Avez-vous déjà entendu parler de la téléconsultation ? On vous dit tout sur cette technique de consultation, dans cet article.
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation est le mot formé pour désigner les consultations médicales à l’aide d’Internet. L’article L.6316-1 définit la téléconsultation, comme un type de pratique en médecine qui se fait à distance et à l’aide des moyens d’informations et de communication comme l’ordinateur ou le Smartphone. En fait, avec juste un appareil connecté, vous avez la possibilité de savoir de quels maux vous souffrez, sans avoir à vous rendre dans un centre médical. Cette pratique vous permet de faire des économies. C’est depuis septembre 2018, que cette technique a pris de l’ampleur en France. Aussi, faut-il souligner que des normes strictes l’entourent, afin que les patients puissent avoir de bons résultats comme s’ils s’étaient rendus dans un hôpital.
La téléconsultation : comment ça marche ?
Il n’y a absolument rien de sorcier dans le fonctionnement de la téléconsultation. Généralement, il existe des applications mobiles et des logiciels que vous devez installer sur votre Smartphone ou votre ordinateur. On a par exemple, l’application Qare. Vous pourrez aussi passer par le site web qare.fr . Dans tous les cas, le fonctionnement est le même. Les plateformes disposent d’une liste de médecins de différentes spécialités. Vous pourrez voir leurs disponibilités et prendre un rendez-vous avec l’un d’entre eux. Lors de la prise de rendez-vous, il vous enverra un lien pour que la consultation soit sécurisée.
Après l’étape de prise de rendez-vous, vient celle de la consultation. Vous resterez chez vous, dans votre chambre ou dans votre salon par exemple, et vous allumerez votre webcam ou votre caméra frontale. Tout se passe comme s’il s’agissait d’un appel vidéo, sauf qu’ici, l’appel se fait par le biais d’une plateforme et avec votre médecin. Le médecin vous posera des questions comme s’il vous avait devant lui. Il pourra vous demander de focaliser la caméra sur une partie de votre corps, par exemple.
Lorsque vous avez fini la consultation, il peut vous envoyer votre ordonnance par e-mail ou vous inviter à vous rendre à l’hôpital pour une consultation poussée. Vous paierez le même tarif qu’une consultation classique.