La maison de retraite est l’une des meilleures options pour la prise en charge des personnes du troisième âge. Il s’agit généralement d’un établissement public ou privé qui propose des services de suivi et de sécurité médicaux aux seniors. Les éléments de réponse suivants vous donnent les critères essentiels à prendre en compte pour choisir la bonne maison de retraite.
Tenir compte de l’aspect visuel de l’établissement
Le premier facteur à prendre en compte pour bien choisir votre Ehpad 12 est relatif à l’aspect visuel de l’établissement. Pour éviter les arnaques, vous devez vous rendre sur les lieux et ne pas vous fier uniquement aux photos ou aux échanges virtuels. Cela vous permet de voir l’environnement et l’état dans lequel se trouve ladite maison de retraite. Dès que vous êtes sur les lieux, les odeurs sont des indices révélateurs sur l’hygiène et la propreté qui règnent.
Il faudra aussi tenir compte de la sécurité, de l’accessibilité et des dispositifs mis en place pour accueillir les visiteurs. Le style architectural du bâtiment est également un indicateur fiable, notamment s’il donne une ouverture sur l’extérieur. Par ailleurs, vous devez vous assurer que les salons ou les espaces réservés aux membres de la famille permettent d’avoir une certaine intimité. Jetez un coup d’œil sur les couloirs pour voir s’ils sont vastes pour favoriser la fluidité du passage des personnes et des fauteuils roulants.
Se renseigner sur les prestations médicales fournies
Le choix d’un Ehpad 26 doit aussi être fait sur la base des prestations médicales fournies au sein de l’établissement. À ce niveau, il est recommandé de se renseigner sur la composition du personnel soignant. En réalité, une bonne maison de retraite est celle qui possède d’un effectif compétent, qualifié pour assurer les soins aux résidents. Vous devez chercher à connaître si les paramédicaux sont présents dans la maison et si le personnel est en nombre suffisant.
Pour rappel, un manque d’effectif entraîne une surcharge de travail, ce qui impacte la qualité des soins et du suivi. En outre, vous devez aussi vérifier le mode d’organisation en matière de garde de nuit. Ce facteur est essentiel parce que le personnel de la maison doit être disponible pour répondre aux urgences tardives.
Choisir en fonction de la disposition des chambres et de l’organisation quotidienne
Vous devez également choisir une maison de retraite qui met à votre disposition des chambres d’un certain standing. Le meilleur Ehpad 18 est celui qui vous permet de résider dans des pièces confortables et répondant aux normes qualitatives. L’établissement doit vous autoriser à adapter la chambre à vos goûts et préférences en acceptant les apports d’éléments décoratifs ou familiers. Outre la possibilité de personnaliser les pièces, il faut que celles-ci soient entièrement équipées. Les chambres doivent être dotées d’une douche, d’un lavabo et d’un WC adaptés aux seniors et aux personnes à faible mobilité.
En ce qui concerne l’organisation quotidienne, elle renvoie à l’ambiance générale et à la convivialité qui règnent sur les lieux. D’une part, les conditions de préparation et de prise des repas sont à prendre en compte. Ensuite, les animations proposées aux résidents doivent être riches et variées (ateliers de musique, activités artistiques, jeux de société, sorties culturelles).