Se brosser les dents reste une pratique très importante, qui permet de maintenir les dents en bonne santé en les débarrassant des restes d’aliments et autres. Vous avez toujours réalisé ce geste, mais la question qui se pose est la suivante : faites-vous les bons gestes ? Ainsi, cet article vous parle des étapes du brossage et des choses y afférentes !
Le brossage, un acte à maîtriser !
Réaliser les bons gestes en se brossant les dents n’est pas toujours évident, même si c’est une routine que l’on fait quotidiennement depuis notre plus jeune âge. Faire de mauvais gestes peut avoir un impact sur l’hygiène buco-dentaire et il est donc important de faire attention. D’une manière générale, les brosses à dents électriques permettent d’assurer un brossage plus efficace tout en effectuant les bons mouvements à notre place, comme par exemple celle-ci.
Les étapes du brossage
Voici en 3 étapes, comment faire un brossage efficace :
Étape n°1 : Vérification du matériel
Même si cela peut paraître évident, la brosse à dents électrique doit avoir suffisamment de batterie pour fonctionner au maximum de ses performances. Certaines modèles disposent d’un témoin lumineux qui indique lorsque la batterie est presque déchargée. Dans ce cas, branchez-la dès que possible.
En effet, la plupart des brosses électriques ont un temps de charge très long, qui peut atteindre 14 ou 16 h et il est primodial de ne pas le faire à la dernière minute.
Vérifiez également l’usure de la tête de brosse. Si elle est de bonne qualité, elle est conçue pour durer 3 ou même 4 mois, selon votre utilisation. Il est même déconseillé de l’utiliser au-delà de cette période, car elle n’assure plus un bon nettoyage. Certaines têtes de brosse, comme celles d’Oral B, disposent d’indicateurs pour savoir quand il devient nécessaire de la changer !
Étape n°2 : Le brossage des dents
Ajoutez du dentifrice de la marque de votre choix sur la tête de la brosse, puis positionnez-la dans votre bouche. Il vaut mieux le faire avant de l’allumer pour diminuer les risques de projection de dentifrice sur le miroir. Allumez la brosse, sélectionnez le mode souhaité si votre modèle en propose plusieurs et débutez le brossage en attaquant par la face externe des dents situées au fond de la bouche. Ensuite, il suffit de faire bouger la brosse progressivement jusqu’aux dents situées à l’avant la bouche. Répétez l’opération sur le dessus des dents, puis sur leur face interne.
BOn à savoir : la plupart des brosses à dents électriques sont équipées d’un minuteur. Il vous sera d’une aide précieuse en vibrant ou émettant un signal toutes les 30 secondes afin d’indiquer qu’il faut changer de zone.
Inutile de rester trop longtemps sur une même dent car cela risquerait de l’irriter. La vitesse des mouvements effectués permet de la nettoyer efficacement en 1 à 2 secondes seulement.
Le temps global de brossage recommandé par les dentistes, est de 2 minutes et donc deux fois par jour.
Étape n°3 : Le nettoyage de la brosse
Comme pour une brosse à dents traditionnelle, il est important de rincer correctement la brosse à dents électrique après chaque usage. C’est assez simple, car il suffit de rincer la tête de brosse et de la détâcher de temps à autre du manche afin de nettoyer celui-ci.