Parfois, il vous arrive d’avoir des problèmes au travail, dans votre vie de couple, des problèmes que vous ne comprenez pas forcément, ou un besoin d’aide pour un accompagnement scolaire de vos enfants. Un psy, c’est ce qu’il vous faut ! Néanmoins, cela peut vous coûter cher. Et là, que faut-il faire ? Vous vous demandez peut-être si la sécu vous aidera ! Lisez cet article.
Le psy : pourquoi et comment le trouver ?
Que vous souhaitiez les rencontrer dans une phase de troubles de votre vie d’adulte, de votre couple ou pour un accompagnement de vos enfants ou adolescents, vous pourriez voir le site pour voir les psychologues à Lyon. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un psychothérapeute à votre écoute. Les consultations chez le » psy « , recouvrent des réalités très différentes : derrière cette appellation courante, se cachent différents types de professionnels, qui n’ont pas le même statut et n’ouvrent donc pas les mêmes droits pour une prise en charge des frais. La différence se trouve donc dans l’exercice de la fonction et la qualification de chacun d’eux. Les psychologues sont des diplômés universitaires, qui ont suivi un cursus de 5 ans en sciences humaines et psychologie. Leur rôle est d’aider le patient à mettre en évidence et expliquer des troubles, des comportements, des angoisses, en tenant compte de l’historique et de la situation actuelle de celui-ci. Les psychiatres sont quant à eux, des médecins qui ont suivi une spécialisation. Ce sont les seuls » psys » habilités à prescrire des médicaments.
Coût d’une psychothérpie et sécurité sociale !
On peut aller voir un psychologue à tout âge, les enfants comme les adultes, dans sa vie de couple ou pour son travail ou ses études. Ainsi, pour votre prise en charge, vous pourriez être bien soutenu par la sécu ou non, selon le type de psy consulté. Vous pouvez voir la référence. La Sécurité sociale ou Sécu, désigne un ensemble de dispositifs et d’institutions majoritairement privées, qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d’événements ou de situations diverses, généralement qualifiées de risques sociaux. Si vous consultez un psychologue, il y aura peu de chances d’être pris en charge par la Sécurité Sociale. Le seul cas de prise en charge, concerne les consultations auprès d’un psychologue exerçant au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique (CMP), dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Dans le cas du psychiatre, la Sécurité Sociale remboursera vos frais, à condition de bien respecter le parcours de soins coordonnés. Le remboursement est là encore, équivalent à 70 % du tarif de convention.