Le stethoscope , cette invention du début du XIXe siècle, continue de montrer son efficacité dans les mains expertes des médecins. Pourtant, savez-vous qu’il pourrait s’avérer d’une grande utilité à vous aussi ? Que ce soit au cours d’un séjour de vacances ou lors de vos voyages d’affaires, l’usage du stéthoscope est parfois nécessaire pour prévenir certains risques sanitaires. Voici 3 raisons qui vous inciteront à vous munir, au cours de vos sorties, de votre stéthoscope.
Le stéthoscope : définition et fonctionnement
Fruit des recherches du docteur René Laennec, le stéthoscope fut inventé en France, en février 1816. C’est un instrument acoustique réputé, utilisé principalement en médecine, pour l’écoute des sons à l’intérieur du corps. Il se présente comme un tube allongé et flexible pourvu, à l’une de ses extrémités, d’un pavillon que l’on applique sur la peau du patient. À l’autre extrémité, se découvrent des embouts que l’utilisateur (le médecin en l’occurrence) introduit dans ses oreilles. En réalité, cet instrument est doté de capteurs internes qui, tout en filtrant certaines fréquences, aident à recueillir des sons spécifiques. Ces sons permettent au médecin, de faire des diagnostics appropriés en rapport avec l’état de santé du malade. Ce faisant, le stéthoscope permet d’analyser les mouvements respiratoires, d’entendre avec précision les battements cardiaques du patient, d’écouter le bruissement des abdomens ou encore de prendre la tension artérielle. Tout ceci, permet au professionnel de la santé de faire des diagnostics, en vue de déterminer de quoi souffre un malade. Toutefois, le stéthoscope peut être aussi utilisé par tout individu.
Pourquoi se munir d’un stéthoscope durant votre voyage ?
Le stéthoscope n’est pas uniquement l’apanage du médecin. En réalité, tout individu majeur peut s’en procurer et s’en servir valablement. Son usage s’avère d’autant plus nécessaire lorsque vous envisagez une sortie ou un voyage. Dans ce cas, se munir de son stéthoscope devrait être pour vous, de l’ordre du réflexe. Plusieurs raisons justifient cette prise de précaution.
D’abord, cet instrument est aisé à transporter, d’utilisation facile et ne nécessite pas l’intervention d’un expert. Il suffit pour cela, de positionner l’embout de l’appareil dans les oreilles, à l’exemple des écouteurs, et de positionner le pavillon sur la peau, à l’endroit précis que l’on désire ausculter.
Ensuite, les personnes souffrant de la pression artérielle ou de maladies respiratoires et les personnes du troisième âge, pourront au cours du voyage contrôler leur rythme cardiaque ainsi que leurs mouvements respiratoires.
Puis, ils pourront alors juger du moment approprié pour prendre leurs médicaments.
À noter que l’usage du stéthoscope n’a pas d’effet secondaire. Il existe sous différents modèles avec un rapport qualité-prix très abordable.