Éviter les coups de soleil, c’est avant tout bien se préparer et rester vigilant. Cet été encore, il faudra échapper aux rayons UVA et UVB, tout en faisant le plein de vitamine D. Voici quelques bonnes pratiques pour passer l’été en évitant les brûlures dû au soleil.
À savoir sur l’été pour la santé de sa peau
Tout le monde est exposé au soleil. Et en période estivale, le contact du soleil sur sa peau est agréable après la morsure du froid hivernal. Cependant, un excès de soleil devient vite nocif et toutes les peaux ne réagissent pas pareillement à la durée d’exposition. Les peaux plus claires sont les plus sensibles aux rayons solaires.
Mais pour tous, il faudra veiller à ne pas forcer sur l’utilisation du transat. Une bonne hydratation est primordiale pour éviter des désagréments en journée. Il faut également veiller à consommer des aliments riches en vitamine C, des légumes et des fruits. Tout cela renforce la résistance de la peau et de l’organisme en général. Le soleil apporte des vitamines D à notre organisme, mais ses effets défavorables en cas d’imprudence incitent à la modération en été.
Des cancers de la peau et des milliers de malades mélanomes enregistrés sont liés aux rayons ultraviolets chaque année en France. Il faut aussi savoir que les nuages, les baies vitrés (sauf efficacement teintées) n’arrêtent pas les ultraviolets. En clair, 15 minutes seulement d’exposition sans protection adéquate peuvent déjà entraîner les coups de soleil. C’est en cela qu’une crème Biafine pour l’été est incontournable.
Précautions simples pour prévenir les brûlures du soleil
Pour éviter les coups de soleil, il faut veiller à protéger son corps. Il faut porter des vêtements légers certes mais qui couvrent bien le corps. Ensuite, il faut rester le plus possible à l’ombre. Si nécessaire, préférer les temps d’exposition où le soleil est relativement faible pour bronzer ou faire des activités en extérieur. En plus, il faudra utiliser un film de protection efficace parfois total.
La crème solaire doit avoir l’indice de protection le plus élevé possible (au moins un indice de 15). Elle doit être à large spectre pour bloquer tous les types d’UVs, même si la protection 100 % n’existe pas encore. Toutes les deux heures, son effet a tendance à s’estomper et il faudra donc en remettre des couches. En cas de brûlure malgré toutes ces mesures, il est recommandé d’utiliser de la Biafine pour soulager les coups de soleil. Ce produit est très efficace pour soulager la douleur et faciliter la rémission de la peau qui mérite le meilleur traitement.