Vous avez, probablement, rencontré des personnes, et beaucoup plus les femmes, qui portent des bas de contention. De plus en plus, cela paraît comme une mode des derniers siècles. Peut-être bien ! Mais, un bas de contention, est d’abord fait pour la santé. Vous pouvez en savoir plus ici , sur le fonctionnement de ce type de bas.
Le bas de contention : vêtement et santé
Accessoire vestimentaire que l’on retrouve souvent chez les femmes, le bas de contention est une sorte de chaussette collante, portée sous une jupe ou sous un pantalon. Il est fait soit en matières élastiques comme le caoutchouc naturel et l’élasthanne ou non élastiques comme le coton, le lin ou le bambou, qui sont des matières plus respirantes. Le bas de contention est encore appelé «bas de compression», et ceci en raison de sa faible élasticité dont l’objectif est de permettre de comprimer les jambes et d’en resserrer les veines. Il exerce ainsi une pression décroissante le long de la jambe, plus forte au niveau des chevilles et moins forte au niveau des cuisses ; ce qui favorise le sang de remonter dans la jambe. C’est ce qui fait de lui, un dispositif médical efficace contre les problèmes de circulation du sang dans les jambes.
Catégories de bas de contention
Il existe 4 catégories de bas de contention, en fonction de la pression qu’il exerce sur la jambe. Les faibles pressions (entre 10 et 15 mmHg) sont réservées aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes restant debout longtemps ou réalisant de longs voyages. Une pression moyenne comprise entre 15 et 20 mmHg est indiquée aux personnes prédisposées à la thrombose veineuse, ayant subis une intervention chirurgicale des veines, ou souffrant de varices. Des pressions de 20 à 40 mmHg sont efficaces en cas de varices sévères ou pour des personnes ayant déjà eu une thrombose veineuse une fois. Enfin, pour prévenir le syndrome post-thrombotique, il faut privilégier des pressions au-delà de 40 mmHg.
Mode d’emploi et précautions
Les bas de contention agissent très efficacement lorsqu’ils sont portés tous les jours et à long terme. La contention est garantie pour environ 3 mois d’utilisation journalière. Il est préférable de les mettre le matin, au maximum une heure après le réveil, et de les enlever juste avant le coucher. Il faut veiller à les enfiler jusqu’en haut des mollets, sans recouvrir les genoux et sans retrousser les bords. De plus, pour qu’ils fonctionnent correctement, il faut impérativement que les bas de contention soient de longueurs adéquates et s’étirent de façon homogène, sans présenter des plis lorsqu’on les porte.