Les dents de sagesse ou troisièmes molaires, sont les dernières dents complètement au fond de la bouche. Elles font souvent leur apparition à la fin de l’adolescence, voire au début de l’âge adulte. Tout le monde n’a pas des dents de sagesse. Leur éruption, le cas échéant, s’accompagne parfois de quelques symptômes, que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
Douleur localisée autour de la dent
L’éruption des dents de sagesse peut s’accompagner d’une douleur localisée autour de la dent. Une douleur localisée dans le fond de la bouche (près des oreilles), à proximité immédiate de l’emplacement normal des dents de sagesse, est probablement liée à l’éruption des troisièmes molaires. L’individu ressent une irritation qui est souvent cyclique ou parfois régulière.
Gencives douloureuses
Même les dents de sagesse qui sortent normalement, peuvent causer des symptômes légers dans la bouche. Donc, ressentir un peu de douleur lorsque les dents de sagesse poussent, n’a rien d’alarmant. C’est tout à fait normal. La douleur va être plus grave si les dents sont tordues ou si elles poussent de travers, car elles vont alors cisailler les tissus délicats. Ainsi, si vous remarquez une sensibilité grandissante de vos gencives, il se peut que ce soit lié à l’éruption des dents de sagesse. Les gestes d’ordinaire simples deviennent alors difficiles à accomplir. Vous ressentez des douleurs intolérables pendant le brossage de vos dents. Vous avez aussi des gencives rouges, enflées. En plus des douleurs, la poussée des troisièmes molaires peut également s’accompagner de saignements, qui surviennent anormalement dans le fond de votre bouche.
Infections
L’éruption des dents de sagesse peut également provoquer une infection, qui va s’accompagner de douleurs plus fortes encore. Le moment où la dent sort de la gencive est le moment le plus propice à la propagation des infections. Le fait que les dents soient partiellement sorties de la gencive, crée littéralement une porte d’entrée aux bactéries qui peuvent causer une infection. En effet, elles peuvent créer de petites poches d’espace vide dans le sac péricoronaire où les bactéries vont s’accumuler et se développer. Parmi les signes communs d’infection, on retrouve : le gonflement de la gencive, la rougeur, la suppuration, un goût désagréable dans la bouche, la mauvaise haleine, une sensation de pulsation, des ganglions, la fièvre, la douleur dans la joue, etc. Il est alors recommandé de voir un spécialiste pour extraire dents de sagesse , afin d’éviter les complications.