L’herpangine :comment la traiter ?

L’herpangine est une maladie bénigne causée par le contact ou l’inhalation d’un virus. Se manifestant en période estivale, elle peut affecter n’importe qui. Par ailleurs, les enfants de moins de 5 ans fréquentant les écoles, les garderies ou les camps de vacances sont, le plus souvent, touchés. Vous voulez savoir ce qu’est l’herpangine afin de mieux vous y préparer ? Lisez alors cet article.

 

 

L’herpangine : qu’est-ce que c’est ?

Infection provoquée par un virus du groupe A Coxsackie, l’herpangine est un type très fréquent d’angine, qui provoque l’apparition de petits points rouges à l’arrière de la bouche. Ces points peuvent se transformer en petits sacs remplis de liquide (vésicules) qui éclatent rapidement, laissant de petits ulcères ou de petites plaies. Bien que les ulcères soient très petits, de 2 à 4 millimètres de largeur, ils peuvent être très douloureux pour votre enfant, au point qu’il refuse de manger et de boire. Ainsi, l’herpangine présente des signes similaires à ceux de l’infection appelée pieds-mains-bouche, avec l’apparition des points rouges, des ulcères dans la bouche, des points sur les mains et les pieds, mais il s’agit de deux infections différentes.

Symptômes

Lorsque le virus de l’herpangine est contracté, cela entraîne l’apparition des symptômes comme les douleurs : abdominales, de gorge, à la tête ainsi qu’au cou. L’inflammation des glandes lymphatiques, l’apparition soudaine de fièvre, des difficultés à avaler, une perte d’appétit, des vomissements, l’écoulement de bave. Fréquent en été et au début de l’automne, le virus de l’herpangine se retrouve dans la salive et les selles. Les enfants qui ont contracté l’herpangine sont plus contagieux durant la première semaine de l’infection. Cependant, la période d’incubation du virus étant de 3 à 6 jours, un enfant peut répandre le virus pendant plusieurs semaines sans toutefois présenter des signes de maladie.

Traitement

L’herpangine, étant un type d’infection virale, les antibiotiques ne sont pas un moyen efficace. Alors, il faudrait consulter le médecin qui évaluera votre enfant et déterminera le meilleur traitement pharmacologique pour contrôler les symptômes. Il peut vous recommander de suivre un traitement incluant : de l’ibuprofène afin de soulager tout inconfort et diminuer la fièvre du bébé, des anesthésiques (certains anesthésiques tels que la lidocaïne peuvent soulager le mal de gorge et toute affection de la bouche associée à l’herpangine), une augmentation de l’apport liquidien (car il est important que votre enfant ingère beaucoup de liquide pendant la période de récupération, surtout de l’eau et du lait froid). En outre, vous devriez empêcher votre bébé de consommer des agrumes et des boissons chaudes cela aggraverait les symptômes. Lorsque vous suivez ces prescriptions et que vous y ajoutez des mesures supplémentaires comme la bonne alimentation, un bon repos, les symptômes devraient disparaître au bout de 7 jours.