Les malaises cardiaques sont très courants de nos jours. Il faut donc savoir intervenir à temps pour sauver la victime. C’est vraiment une course contre la montre que le défibrillateur cardiaque peut aider à remporter en augmentant les chances de survie de la victime.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ? Comment fonctionne-t-il ? Qui peut s’en servir ? Découvrez dans les lignes à suivre les réponses à ces différentes questions.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
Considérant les propos de la plateforme le site web , le défibrillateur permet de sauver dans 90 % des cas les victimes atteintes d’arrêt cardio-respiratoire.
Le défibrillateur est un appareil électrique qui permet au cœur de retrouver son rythme normal à la suite de l’envoi d’un choc électrique. Cette impulsion électrique est envoyée via des électrodes larges à forme plate. Ces électrodes recouvertes d’un gel conducteur sont collées sur le thorax de la victime.
Deux types de défibrillateurs sont autorisés à l’usage du grand public à savoir les Défibrillateurs Semi-automatiques (DSA) et les Défibrillateurs entièrement Automatiques (DEA).
À près l’analyse de l’activité cardiaque de la victime, les DSA indiquent s’il faut procéder à la défibrillation ou non. Quant aux Défibrillateurs entièrement Automatiques, ils fonctionnent de façon automatique en calculant l’énergie nécessaire à délivrer. Les DEA sont les types de défibrillateurs dédiés au grand public.
Comment fonctionne un DEA ?
Le défibrillateur entièrement automatique est le modèle ouvert aux utilisateurs publics. Cet appareil est composé de deux électrodes à placer sur le thorax de la victime. L’ordinateur de l’appareil analyse le rythme cardiaque de la victime et donne au sauveteur des directives vocales nécessaires. Ces instructions lui servent à bien manipuler le défibrillateur.
Ensuite l’ordinateur détermine en fonction de ses analyses si l’envoi d’un choc électrique au cœur est nécessaire ou non. Si le choc électrique est indispensable, il est automatiquement déclenché.
Qui peut se servir d’un Défibrillateur entièrement Automatique ?
Toute personne témoin d’un arrêt cardio-respiratoire peut s’en servir. Il suffit par exemple d’avoir suivi des sessions d’informations organisées par la Croix Rouge sur la manipulation d’un tel appareil. Il est à noter que le sauveteur doit pratiquer un massage cardiaque avant d’utiliser le défibrillateur. La défibrillation doit se faire dans les 5 minutes qui suivent l’arrêt cardio-respiratoire. Il faut donc agir promptement pour augmenter les chances de survie de la victime.