Les monte-escaliers ont le vent en poupe depuis quelques années. Généralement installé au niveau des escaliers d’une maison ou d’un immeuble, cet appareil d’accessibilité permet aux personnes ayant une mobilité réduite de se déplacer entre deux niveaux. Mais, est-il vraiment nécessaire pour vous ? Découvrez ici quand opter pour cette solution.
Quand installer un monte-escaliers ?
Lorsque vous êtes jeune et que vous n’avez pas de problème de mobilité, l’installation de cet appareil n’est pas nécessaire. Mais, pour une personne âgée, le besoin se fera ressentir. En effet, il est connu de tous qu’après un certain âge, vous n’avez plus la possibilité de mener certaines activités. Effectuer certains mouvements devient de plus en plus difficile et demande beaucoup d’efforts physiques. Si vous hébergez une personne âgée, monter ou descendre les escaliers de la maison peut devenir un vrai parcours du combattant. Dans ce cas de figure, l’installation de cette alternative devient nécessaire. Il faudra choisir un bon monte escalier afin de faciliter ses déplacements.
Certes, ce n’est pas la seule option. Néanmoins, elle lui permettra de continuer à vivre tranquillement chez vous, et ce, en toute sécurité. Vous n’aurez pas besoin de l’aider à prendre les escaliers, car il n’y a plus de risques de chutes avec cet engin.
Les avantages de posséder un monte-escaliers chez soi
Outre les personnes âgées, une personne handicapée peut également avoir besoin d’un monte-escalier. En effet, si vous souffrez d’une maladie qui restreint votre mobilité, vous pouvez opter pour l’installation de cet équipement chez vous. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les personnes qui sont réfractaires à l’assistanat. Grâce à ce matériel, elles pourront accéder ou réaccéder à leur autonomie. Évidemment, cela aura des conséquences positives sur la tranquillité psychique. Au nombre des maladies qui peuvent impacter vos déplacements, vous avez : les problèmes de colonne vertébrale, d’arthrite, d’ostéoporose, etc.
Par ailleurs, certaines estimations de l’Association française des retraités indiquent qu’environ 80% des personnes qui sont en mesure de choisir souhaitent demeurer chez elles. Dans ce cas précis, le monte-escaliers est la solution idéale et unique pour ces particuliers.
Les inconvénients à posséder un monte-escaliers chez vous
Pour installer un monte-escaliers chez vous, vous aurez besoin d’espace. En effet, l’espace et le débattement sont ses principaux inconvénients. Vous devez savoir que l’équipement est monté sur un rail qui est positionné entre l’escalier et le mur.
Certes, les nouvelles constructions (modernes) sont généralement dotées d’escaliers suffisamment larges pour accueillir cet appareil. Mais, avec les constructions plus anciennes, les cages d’escaliers sont très étroites. Dans ces cas de figure, l’installation de l’appareil peut être plus complexe en raison du manque d’espace. Toutefois, notez qu’il est souvent adapté à l’escalier lui-même et non au mur. Cela peut donc signifier que vous aurez certainement besoin de retirer une rambarde d’escalier pour pouvoir l’installer.
Par ailleurs, le monte-escaliers peut créer un sentiment de dépendance surtout si vous n’avez aucun problème de mobilité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est vivement déconseillé aux personnes âgées en bonne santé (sans problème de mobilité) d’acquérir cet équipement. Sachez que l’activité physique aide à entretenir le corps et à prévenir la maladie. Aussi, elle soulage le stress et permet de renforcer le système immunitaire.